| Objectifs | - Entrainement sur objectif
- Effectuer en solo les 90km en local et les épreuves du Badge d'Argent (distance de 50km, gain de 1000m, durée de 5h)
- Devenir autonome en vol campagne |
| Durée | 1 semaine |
| Programme | - Au sol : théorie le matin : préparation du vol, prises de terrain campagne, calage Mac Cready, cheminement, navigation, procédure radio, gestion de l’espace aérien, préparation du planeur (centrage).
- En vol : formation sur biplace campagne avec un ITV. Vols en monoplace pour l'entraînement et les vols d'épreuve. |
| Places Disponibles | 12 |
| Dates | 6 au 11 Juin 2010 |
| Responsable | Jean-Marie Boé jeanmarie.boe@free.fr |
| Inscriptions | Michel Allenou m.allenou@free.fr |
| Détails | Candidats Pré-inscrits
Objectifs
Intervenants
Répartition
Agenda & Organisation du stage
Compte-rendus et bilan |
|
Accueil des participants des 9 heures (un pilote de Narbonne, un de ITXASSOU, trois de Pujaut, et cinq du Pic).
Après le traditionnel tour de table de présentation des stagiaires et intervenants, Michel délègue à Eric Boyer (en formation FI) le soin de faire le premier briefing de présentation de la plateforme et des consignes locales.
Météo du jour :
Vers 11 heures, Yvain nous arrive sous un ciel très gris et brumeux et il n'a pas le sourire.
Il prévoit des averses sur le relief ainsi qu'au Pic vers 16h.
Objectifs et événements du jour:
Nous proposons, compte tenu de cette prévision météo, de faire quelques vols en local pour lâcher les nouveaux sur notre plateforme.
La météo sera à la hauteur des prévisions et même mieux. Dès 12h30, quelques gouttes tombent, puis de vraies averses orageuses qui vont largement doucher les valeureux pousseurs des Twins sortis prématurément.
Nous nous replions au Club House pour parler Espaces Aériens et Phraséologie Radio.
Et vers 16h, le ciel se dégage, nous invitant à sortir quelques machines; la majorité des intervenants étant rentrée chez eux, Michel ALN se dévouera pour remorquer et nous pûmes ainsi montrer aux nouveaux la plateforme vue de haut. Patrick et Richard volèrent en solo, en tout cinq vols de 20mn en moyenne.
|
|
Briefing du Sheriff à 9 heures 30 : Les espaces et le contrôle aérien.
Météo du jour :
Aujourd'hui Yvain est beaucoup plus optimiste. Des thermiques surmontés de cumulus vers Millau, l'Aigoual, Alés contrairement à Wetter-Jetzt qui prévoit des thermiques purs. Plafond dépassant 2000m en fin de journée.
|
|
Objectifs et vols du jour:
Nous proposons un circuit Millau Aéro - Grand Combe à Claude et Richard en LS7, un posé à Millau pour Jean-François, une visite de La Cadière et de Vissec à Georges et les 5 heures à Patrick.
Les autres partent en double pour découvrir la région.
Patrick subira des contretemps matériels avant décollage qui le retardèrent.
Les conditions se révélèrent assez délicates : pompes capricieuses, étroites, mal balisées.
De grandes tâches de ciel bleu, revanche de Wetter-Jetzt, compliquaient les affaires.
|
Seuls les instructeurs n'échouèrent pas… car ils n'avaient annoncés aucun circuit.
RDE et Jean-Marc feront une pause et un posé à La Grand Combe ( petite soif ? ).
Tout un chacun est cependant rentré ravi de cette belle journée qui serait, d'après les prévisiopessimistes, la meilleure de la semaine : 10 vols pour un total de 31 heures.
Un grand merci à Antoine qui a assuré la piste et le remorquage -toujours plus jeune le bougre-.
| Type | Immat | Pilote | Instructeur | HdV |
| Nimbus | IC | ALLEGRE | WLK | 4:10 |
| DuoDiscus | TV | NOUAILLE | RDE | 4:05 |
| LS7 | YC | MANDIN | | 3:45 |
| LS4 | ZL | LHOMME | | 2:10 |
| LS4 | IX | DUCROT | | 3:30 |
| LS7 | YB | HERY | | 3:10 |
| Janus | QP | LAFFONT | BTN | 2:45 |
| LS4 | ZS | MONTEL | | 2:30 |
| DuoDiscus | DC | RICHAUD | BOE | 2:55 |
| Pégase | EX | BROCHOT | | 1:55 |
|
|
Ce matin, c'est au tour de Christian, futur instructeur, de parler de la gestion du local et de la préparation des cartes. Il exhorte ses auditeurs à s'entrainer au calcul mental pour pouvoir calculer sereinement, tout en centrant une ascendance, l'altitude à atteindre pour pouvoir passer du local de X à celui de Y sachant que X et Y se trouvent respectivement à des altitudes A et B et que la distance séparant X de Y que l'on a prit soin de mesurer sur la carte est D… ouf!!
Nous attendons tous impatiemment la
|
Météo du jour :
Le Pic est dans les nuages…
Yvain essaye de nous remonter le moral : une chance sur deux de pouvoir voler cet après-midi.
Il n'avait pas tort, on aurait pu voler, mais on ne pouvait pas décoller !
Vent rafaleux d'Est, rendant les décollages trop périlleux.
Occupations du jour:
René nous détaille la règlementation des épreuves et badge FAI.
Repas.
Petite séance de cinéma où l'on visionnera les vols de la veille.
Le gagnant en catégorie solo est Claude avec 135km. Nous avons tous beaucoup spiralé, certains ont vu Conqueyrac de près. Les zones ont été respectées. Les contacts avec le contrôle posèrent parfois problème, il faut s'entrainer.
Puis débat sur l'avenir. On prévoit d'arrêter demain le stage après les briefings du matin car la météo annonce de la pluie pour les trois jours à venir.
Pour terminer la journée, nous irons démonter-remonter le FF en détaillant les diverses opérations; ce n'était qu'une vache virtuelle dans un hangar mais Richard apprécia.
Nos neurones ont droit au repos…
|
|
Un briefing sur le Mac Cready et la Vcr (vitesse de croisière) par votre serviteur Jean-Marie pendant que le vent de Sud-Est fait claquer les portes et fenêtres et tente d'arracher la manche à air.
Yvain nous confirme dans notre décision d'arrêter le stage car nous ne volerons pas dans les trois jours suivants.
Nous nous quittons quelque peu frustrés mais en prévoyant de nous revoir l'an prochain.
Bons vols à tous.