La formation Vol à Voile, après le Brevet

Ca y est, votre Brevet de Pilote de Planeur est dans la poche…félicitations !!

Vous entrez maintenant dans une phase de perfectionnement où vous allez alterner les vols en solo et les vols de formation en double. L’objectif pour vous désormais est d’acquérir les connaissances et l’aisance suffisante pour voler sur la campagne en toute sécurité.

Cette formation campagne est décomposée en 4 niveaux distincts :

  • Le niveau 1, vous l’avez déjà acquis durant formation au brevet. Il avait comme thème : « Prolonger le vol ». Ainsi, vous avez appris à exploiter un courant ascendant pour prendre de l’altitude, à passer d’une ascendance à l’autre en contrôlant les effets des mouvements de la masse d’air sur le planeur, à vous orienter et vous positionner sur une carte, à gérer votre autonomie pour conserver à tout moment la possibilité de rejoindre votre terrain, à appliquer les règles qui se rapportent à la réalisation d’un vol local, à maitriser l’atterrissage sur aérodrome dans des conditions météo normales, à conduire votre vol en local finesse 10 de manière sure et autonome.
  • Le niveau 2, c’est celui qui vous concerne dans un premier temps. Il a pour thème : « Circuiter en Local ». Vous apprendrez à mieux exploiter les ascendances, à augmenter progressivement les distances parcourues en transition pour obtenir un bilan masse d’air nul, à rejoindre une destination dans le local pour laquelle on n’a pas encore de contact visuel, à utiliser les espaces aériens, à vous préparer à l’éventualité d’un atterrissage hors aérodrome, à conduire votre vol en local de manière sure.
  • Le niveau 3 a pour thème : « Changer de local » et mène à « l’autorisation de vol sur la campagne ». Dans cette phase vous apprendrez notemment à optimiser le bilan moyen de montée, à améliorer votre vitesse de croisière, à pratiquer l’estime pour naviguer ou retrouver votre position et à utiliser les documentations règlementaires. En un mot, vous apprenez à conduire votre vol sur la campagne de manière sure , autonome et efficace.
  • Le niveau 4 a pour thème : « Circuiter en Massif Central ». Dans cette phase vous apprendrez notemment à évoluer et à être autonome dans les différents secteurs de notre région, en thermique et en onde. Des zones de progression ont été définies en fonction de leurs particularités techniques.

Niveau 2...Le circuit c'est parti !

Durant cette période de formation sur le thème « circuiter en local », vous alternerez régulièrement (éventuellement sur une même journée vol à voile) des vols de formation en double et des vols en solo “en circuit”.

  • Les vols en double répondent à un programme précis dont les items sont listés dans une fiche de progression. Vous devez donc impérativement vous munir de cette fiche à chaque fois que vous venez sur le terrain. Pensez également à vous inscrire sur la planche de vol en tant qu'élève. Votre instructeur établira avec vous le programme du jour en solo et/ou en double.
  • Les vols que vous faites en solo doivent être régis par des objectifs précis, fixés par vos instructeurs en fonction des conditions du jour et de votre préparation. Ne tombez pas dans la facilité de voler sans but précis. Cela vous conduirait rapidement à de l’ennui, de la démotivation et briderait inévitablement votre progression.
  • Vous devez disposer « à chaque vol » d'une carte IGN ou Michelin permettant un fois pliée de couvrir facilement un rayon de 30km autour du terrain. Elle sera de plus complètée des informations suivantes:
    • Les espaces aériens en précisant : Identifiant, Gestionnaire, Fréquence Radio, Plancher, Plafond
    • Cercles de 10km, 20km, 30km autour de l'aérodrome du Pic
    • Sur chacun de ces cercles vous noterez l’altitude mini en mètre, en appliquant la règle suivante : Distance-de-l’aérodrome en mètres / 20) + Altitude de l’aérodrome en mètre + 300

Des vols en solo oui.... mais avec des objectifs précis !

Il y a 3 types d'objectifs à réaliser durant votre progression solo. Nous les détaillerons par la suite mais ce sont principalement des objectifs de durée (faire un vol de 5h), de gain d’altitude (faire un vol contenant un gain d’altitude de 1000m) et de distance (réaliser des circuits prévus sur des distances allant de 60km à 100km).

N'oublions pas cependant que votre objectif principal c'est d'abord d'appendre à gérer vos vol EN SECURITE et de manière AUTONOME ! Ainsi :

  • Ces vols doivent être réalisés dans le respects des règles de l'air (espaces aériens), des règles locales (protocoles, vacations…) et du cadre fixé par vos instructeurs (circuit, zones, finesses de travail…)
  • L’objectif ne doit jamais remettre en cause la sécurité du vol. Savoir renoncer à un objectif, quel que soit le motif, fait partie du savoir et de l’autonomie que vous devez acquérir !
  • N’écoutez QUE vos instructeurs ! Appliquez-vous à mettre en pratique les méthodes qui vous sont enseignées. Laissez de côté les soi-disant bons conseils des discussions au bar et ne vous laissez jamais tenter ou persuader de suivre d’autres pilotes en vol.

Quelques points pratiques complémentaires concernant ces vols :

  • Ils doivent impérativement et préalablement être validés avec votre instructeur du jour. Un briefing et débriefing devrait par ailleurs vous permettre de les préparer au mieux et d’en tirer les enseignements nécessaires aux prochains vols.
  • Un vol ça se prépare ! Vous devez donc avoir visualisé et tracé le circuit sur votre carte préparée. Présenterez la à votre instructeur avant le vol.

Objectif No 1 : Vol solo de 5 Heures

Pendant votre formation au brevet de pilote de planeur vous avez appris à prolonger votre vol. Vous avez d’ailleurs dû en réaliser un d’au moins une heure, en solo.

Désormais, vous allez apprendre à augmenter encore cette durée afin de pouvoir réaliser des circuits, de plus en plus grands. Votre objectif ici, c’est de réaliser un vol en solo de 5h (certifiés par la planche de vol ou le fichier électronique en provenance du FLARM)

Cette épreuve fait partie du « badge d’argent » dont nous parlerons plus tard. Retenez que les badges sont des épreuves de performance reconnus internationalement. C’est la même chose que les ceintures en Judo ! ;-)

Quelques conseils pour cette épreuve :

  • 5 heures c’est long !
    • Préparez votre machine le plus tôt possible et ne tardez pas à décoller.
    • Pensez à vous nourrir et à vous déshydrater en vol. Du coup, pensez aussi aux sacs pipi…
    • Selon la saison, prévoyez des vêtements adaptés
  • 5 heures, ça peut devenir ennuyeux !
    • Evitez tant que possible de faire 5 heures en vol de pente, sans autre objectif que « tenir ». Associer au sein d’un même vol le gain d’altitude des 1000m et pourquoi pas un petit circuit en local est plus ludique et bien plus valorisant.

Objectif No 2: "Gain d'Altitude" de 1000m

Le gain d'altitude est la plus grande différence d’altitude entre un point haut et un point bas précédent. Votre objectif ici, c’est de réaliser un vol contenant un gain d’altitude d’au moins 1000m !

Cette épreuve fait également partie du « badge d’argent » au même titre que le vol de 5h. Pour la valider, il vous faudra impérativement un enregistreur de vol homologué de type FLARM-IGC, VOLKSLOGGER, COLIBRI…

Quelques conseils pour cette épreuve :

  • N’oubliez pas votre logger et surtout de le mettre en route ! m(
  • Pour que le largage soit bien visible au délogage de votre vol, effectuez une légère décente après avoir largué le remorqueur.
  • Pour rentre le vol plus interressant, n'hésitez pas à prévoir un petit circuit en local et pourquoi pas, si les conditions sont bonnes et que vous ne l’avez pas encore réalisé, le vol de 5h…

Objectif No 3: "Circuits" de 60 à 100km en local

La formation en circuit doit être progressive. Voici un panel de 5 circuits que vous pouvez vous attacher à réaliser durant vos vols en solo. Cliquez sur le circuit pour télécharger le document au format PDF.

Essayer de les faire dans l’ordre, répétez-les dans des conditions météo variées mais ne perdez jamais de vue les consignes et objectifs décris plus haut ! Apprenez à gérer vos vols en sécurité, devenez autonomes !

Pour que vos circuits soient valides vous devez :

  • Passer dans la zone de départ (cercle de 3km de rayon autour du terrain)
  • Passer à la verticale de chaque point de virage (cercle de 500m de rayon autour du point)
  • Passer dans la zone d’arrivée (idem à la zone de départ)

Quelques rappels:

  • Préparez votre vol (tracez le circuit sur vos cartes, regardez les zones traversées, identifiez les champs vachables répertoriés…)
  • N’utilisez pas vos GPS ! Respectez la méthode de travail enseignée par vos instructeurs.
  • Faites des vacations toutes les 30 minutes et annoncez clairement et précisément: Position, Altitude, Vario et Intentions.
FICHE DESCRIPTION FICHE DESCRIPTION
01sprint niv2 01 Distance: 60km en local

Plafond: 1350m
04sprint niv2 04 Distance: 90km en local

Plafond: 1650m
02sprint niv2 02 Distance: 70km en local

Plafond: 1450m
05sprint niv2 05 Distance: 100km en local

Plafond: 1900m
03sprint niv2 03 Distance: 80km en local

Plafond: 1650m
06 Voir Niveau 3… Le vol de 100km en local marque généralement la fin formation « Niveau 2 ». Vous êtes maintenant prêt pour attaquer le changement de local et le vol campagne à proprement parler.

Niveau 3...à nous la Campagne !

Les 5 heures c’est fait ! Les 1000m c’est fait ! Le 100km en local c’est fait ! …. Il ne reste plus maintenant qu’à appliquer et perfectionner dans un nouvel environnement le savoir-faire vélivole acquis en grand local.

  • La fiche de progression, c’est la même ! Les instructeurs aussi ! ;-)
  • La carte c'est maintenant la Marseille Delta du Rhône au 1/250 000. Elle doit être préparée de la manière suivante :
    • Reliefs surlignés au crayon
    • Terrains de dégagement identifiés “facile” sur le recueil des champs vachables, surlignés au stabilo.
    • Cercles de 10km, 20km, 30km autour des aérodromes suivants : St Martin De Londres, Ales D’eau, Millau Larzac, Ruoms, Bedarieu,Florac, La Grand Combe, Mende Brenou. Cercle de 10km autour de Conqueyrac.
    • Sur chacun de ces cercles vous noterez l’altitude mini en mètre, en appliquant la règle suivante : Distance-de-l’aérodrome en mètres / 20) + Altitude de l’aérodrome en mètre + 300

Objectif No 4 : Circuits en local en optimisant la "VCR"

Durant votre formation Niveau 3, vous apprenez à mieux monter, à détecter, sélectionner les ascendances, à rechercher les bons cheminements, à optimiser votre vitesse de transition, à améliorer les techniques au point de virage…etc. Bref, vous allez apprendre à améliorer votre vitesse de croisière (VCR).

Lors de vos entrainements solos, reprenez les circuits du Niveau 2 et travailler cette VCR. Comparez vos vols et débriefer avec vos instructeurs.

Objectif No 5 : Vol de 100km avec un "éloignement" de 50km !

Ce vol est généralement effectué en fin de formation. C'est une épreuve du « badge d’argent » au même titre que les 5h et les 1000m. Pour la valider, il vous faudra impérativement avoir déclaré le vol (panneau signé d'un commissaire), un enregistreur de vol homologué de type FLARM-IGC, VOLKSLOGGER, COLIBRI…

ATTENTION ; Tant que vous n'avez pas l'autorisation campagne, les vols en solo impliquant un changement de local doivent toujours être précédés d’une autorisation signée de l’instructeur dans votre carnet de vol !!

Voici un petit panel des circuits généralement réalisés au Pic:

FICHE DESCRIPTION FICHE DESCRIPTION
01sprint niv3 01 Circuit: SALINDRES

Distance: 101km

Plafond: 1400m
03sprint niv3 03 Circuit: MEYRUES

Distance: 102km

Plafond: 2300m
02sprint niv3 02 Circuit: MILLAU

Distance: 104km

Plafond: 2000m
04sprint niv3 04 Circuit: GDCOMBE

Distance: 106km

Plafond: 2000m

Niveau 4...Circuiter en Massif Central !

Des secteurs de progression ont été définis en fonction de leurs particularités techniques qui justifient leur « hiérarchie » dans la progression en thermique mais aussi en onde.

  • Les secteurs dans lesquelles vous pouvez évoluer sont à mentionner, ainsi que la finesse de travail associée, sur votre carnet de vol par votre instructeur campagne.
  • Pour être autorisé sur un nouveau secteur, vous devez effectuer un vol avec un instructeur campagne qui vous détaillera les particularités techniques (aérologie, reliefs, espaces aériens, dégagements, cheminements…)

Tant que vous êtes limités à des secteurs de progression et des finesse de travail, vous êtes considérés comme des pilotes “en progression”. Avant chaque vol, vous devez informer et valider vos intensions avec le Chef du Jour. Vous êtes également sous la supervision d'un instructeur durant le vol.

Lorsque la mention “autorisé tous secteurs” est mentionné sur votre carnet de vol, vous êtes considérés comme un pilote autonome et pouvez évoluer en toute liberté. Il vous êst néanmoins demandé des vacations régulières avec le starter du CVVM durant le vol.

Les Secteurs "Thermique"

Secteur A

Début des vols campagne, axe de Millau et axe sur Salindres.

  • Elle englobe la TMA 4.1. On utilise le plateau de Millau jusqu’au viaduc.
  • Limite N/E les R55 d’Orange, S/E la TMA 10.

Pas d’utilisation des reliefs du Lingas. Seuls sont utilisables la Montagne de La Fage ainsi que les premières collines de la bordure S/E des Cévennes sur l’axe d’Ales.

Le but est aussi de pouvoir travailler sans contacter de services de contrôle.

Secteur B "Aigoual"

Liaison avec Florac aéro par-dessus le Lingas et l’Aigoual

Secteur B "Ardèche"

Vols dans les R55 d’Orange sur la plaine d’Aubenas et le versant Est des reliefs de la « Haute Ardèche ».

Trois terrains de dégagement : Aubenas, Ruoms et St Sauveur de Cruizière. (mais aussi Alès aéro).

Secteur C

Vols au cœur des Cévennes, régions de Mende et de Langogne.

  • L’autoroute est la limite Ouest.
  • Marvejols / Langogne / Montpezat la limite N

Particularité du terrain de La Grand Combe, il est accessible en dégagement éventuel depuis le N de la zone A dans la région de Salindres et le Sud de la zone B « Ardèche »

Les Secteurs "Onde"

Secteur "Grand local"

Englobe les ressauts de : la Séranne, la vallée de la Vis, du Lingas, de l’Aigoual, de la Montagne de la Fage.

Repères géographiques :

  • sur le N les reliefs du Lingas et de l’Aigual.
  • Sur l’Est la barrière Aigual /Fagas /Montagne de la Fage , St Hippo terrain,zone du Pic. Sur le Sud le secteur est volontairement limité à la boite du Pic prolongée vers St Guilhem le Désert pour ne pas laisser les planeurs travailler sous le vent et se rapprocher de Montpellier.
  • Sur l’Ouest par une ligne : Pic St Baudi./ ancien terrain de Vissec/ Alzon.
  • Plus à l’Ouest on est trop dans les descentes de commerciaux.

Dégagement uniquement sur le terrain du Pic.

Secteur A

Moins contraignante pour les contacts radio avec Rhône.

  • Elle est comprise entre le secteur Grand Local est les zones R55 d’Orange.
  • Elle est limitée au S/E sur un axe : le Pic aéro/Alès aéro.
  • Elle est sur les Cévennes pour travailler tous les ressauts sous le vent du Lozère en restant au vent du Pic St Loup.

Les dégagements sont : le Pic, St Hippo et Alès aéro. A ce stade de compétence le dégagement sur La Grand Combe est à proscrire.

Secteur B

Exploitation de la cuvette de Lodève/Bédarieux, des ressauts des Mts d’Orb, de la vallée de St Pons et de St Chignan.

Ce secteur est volontairement limitée à l’Ouest à La Bastide Rouairoux et on se cantonne dans l’exploitation du ressaut de St Chignan au Sud sans aller plus à l’Ouest dans les ressauts du Pic de Nore.

Les dégagements sont : le Pic, Bédarieux et éventuellement Valmascle, voir Lézignan.

Secteur C

Sur le S/O c’est le prolongement du secteur B, avec le passage dans le ressaut du Pic de Nore limitée à l’Ouest de Causnes Minervois.

Dans cette partie, les dégagements sont identiques à ceux du secteur B

Sur le N/E, l’exploitation des ressauts de l’Ardèche située essentiellement dans les R55 B et C d’Orange. Ce secteur à plus de possibilité de dégagement avec les terrains d’Aubenas, Ruoms, St Sauveur de Cruiziere.

Fichiers des Secteurs pour GPS

Pour visualiser les différents secteurs sur vos GPS, voici les fichiers que vous pouvez charger :

Formats Fichiers
Secteurs THERMIQUE
See You CAMP01CU.txt
Winpilot CAMP01WP.txt
Formats Fichiers
Secteurs ONDE
See You ONDE01CU.txt
Winpilot ONDE01WP.txt
2014/01/06 10:15 · cvvm
activite/campagne.txt · Dernière modification: 2015/07/29 15:41 par cvvm
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