Le Vol à Voile à Montpellier

En février 1955, René Picot De La Beaume (alors président de l'Aéro-Club de l'Hérault) décollait son Stampe du terrain de Fréjorgues afin de tester les caractéristiques de l'air au dessus du Pic Saint Loup. Ce dernier, alimenté par un vent conséquent, permit au Stampe de maintenir son altitude moteur réduit, puis coupé. Ce fut le premier vol de pente sur le Pic. Hélas (ou heureusement), durant ces périlleux exercices, le givrage accomplissait sournoisement son oeuvre et lorsque vint le moment de remettre le moulin en route…keuf keuf… Rien à faire, il fallait se poser! Ainsi naquit le Centre de vol à voile de Montpellier, Pic Saint Loup.

Aujourd'hui, le centre de Vol à Voile de Montpellier se maintient dans les 5 premiers clubs français. L'activité est autant axée sur l'apprentissage du pilotage que sur la performance et la compétition.

De nombreux pilotes participent à des compétitions nationales et internationales.

Le vol à voile est une activité de loisirs et de compétition au cours de laquelle ses adeptes appelés vélivoles utilisent un aérodyne appelé planeur.

Alors que certains vélivoles apprécient la liberté, le plaisir esthétique et la joie de maîtriser leurs machines, d'autres se concentrent sur leur performance en compétitions sur circuits au cours desquelles le but est de compléter aussi vite que possible un parcours autour de points de virage. Ces concours confrontent les capacités des pilotes à reconnaître et utiliser les conditions aérologiques ainsi que leurs qualités de pilotage et de navigation.

Venez découvrir le plaisir du vol au Centre de Vol à Voile de Montpellier au cours d'un vol d'initiation en planeur biplace. Le pilote qui vous accompagnera vous fera découvrir, si vous le souhaitez, les rudiments du vol.

Même si vous n'envisagez pas d'apprendre à piloter, vous serez au poste de pilotage de l'élève-pilote, avec tous les instruments de bord et commandes de vol accessibles.

Le club possède pas moins de 23 planeurs qui vont du planeur biplace de début (pour l'école de pilotage) aux “classes libres” ayant des performances de haut niveau. Par ailleurs nous avons également 3 avions remorqueurs pour assurer les mises en l'air, tous les jours de l'année. Venez les découvrir ici...

Depuis toujours, notre club s’investit dans la formation des jeunes pilotes. L'école de pilotage fonctionne grâce à des instructeurs permanents et bénévoles, tous diplômés, qui assurent une présence quotidienne tout au long de l'année.

Pour un jeune, débuter dans l'aviation par un brevet de pilote de planeur et de vol à voile est très souvent un bon démarrage. Il acquiert la maîtrise du vol, une certaine confiance en soi, une bonne précision de pilotage et surtout s'aperçoit rapidement si ses rêves sont à la hauteur de la réalité.

Le vol à voile c’est aussi une excellente voie d'accès vers les carrières aéronautiques. Plusieurs pilotes de ligne et de chasse, originaires de la région ont commencé par le vol à voile.

Dès 14 ans vous pouvez commencer à apprendre à piloter, et vous pouvez passer votre brevet dès 16 ans !

Des bourses par objectifs sont attribuées chaque année ! Renseignez-vous…