Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Révision précédente | |||
— | activite:formation [2023/04/12 19:51] (Version actuelle) – cvvm | ||
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+ | ====== Devenez " | ||
+ | Le vol à voile c'est l' | ||
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+ | Tous les jours de l' | ||
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+ | ===== Apprendre à Piloter ===== | ||
+ | Si vous ne connaissez pas le « vol à voile », nous vous conseillons d’effectuer un [[activite: | ||
+ | |||
+ | Ensuite, | ||
+ | |||
+ | Vous volerez avec un instructeur diplômé dans un planeur bi-place. Dans le cadre de cet apprentissage, | ||
+ | |||
+ | {{ : | ||
+ | |||
+ | ===== Le premier vol en " | ||
+ | |||
+ | Viendra ensuite une grande étape dans votre formation de vélivole et certainement **un moment inoubliable dans votre vie...le premier vol en SOLO !** Pour cela, il vous faut avoir: | ||
+ | |||
+ | * **14 ans !** | ||
+ | |||
+ | * un certificat d' | ||
+ | |||
+ | * un carnet de vol ouvert par l' | ||
+ | |||
+ | ===== Passer la licence de Pilote ===== | ||
+ | |||
+ | Il ne reste plus qu'a valider toutes ces connaissances théoriques et pratiques acquises au fil des mois et **passer la licence de Pilote de Planeur (S.P.L)**. Pour cela vous devez avoir: | ||
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP half column> | ||
+ | * 16 ans révolus. | ||
+ | * 8 heures (minimum) de vol d' | ||
+ | * 2 heures de vol, dont 1 vol d'une durée d'une heure au moins, comme pilote seul à bord. | ||
+ | * 20 atterrissages sur planeur dont 10 comme pilote seul à bord. | ||
+ | * satisfaire à une épreuve théorique et un test pratique en vol. | ||
+ | </ | ||
+ | <WRAP half column> | ||
+ | {{: | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | Attention, les conditions ci-dessus sont des minimas qui varient baucoup en fonction des pilotes et surtout en fonction de leur assiduité. Dans la pratique, compter en gros votre age en heures de vol pour une idée plus réaliste... | ||
+ | |||
+ | En ce qui concerne les coûts, tous nos instructeurs sont bénévoles et l' | ||
+ | |||
+ | ===== Après la licence de Pilote ? ===== | ||
+ | |||
+ | * **[[activite: | ||
+ | * **Le perfectionnement** en vue de l' | ||
+ | |||
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP half column> | ||
+ | {{ : | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | <WRAP half column> | ||
+ | ^ Insignes | ||
+ | | Insigne d' | ||
+ | | Insigne d' | ||
+ | | Insigne de Diamant | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | * **L' | ||
+ | * **La compétition** : Concours de distances et vitesses sur circuits. | ||
+ | * **[[activite: | ||
+ | |||
+ | ===== Formation des personnes handicapées ===== | ||
+ | Les vols de formation sont possibles pour **toute personne présentant un handicap**. Cependant, la situation réelle du passager handicapé dans un planeur doit être prise en considération. En effet, le passager, dans un planeur, est isolé dans une cabine étroite, où il a accès aux commandes de vol et à certains dispositifs dont la manœuvre accidentelle peut engager la sécurité (crochet de largage, système d’ouverture et de largage de la verrière, aérofreins, | ||
+ | Contrairement à ce qui se passe dans un avion léger, plus spacieux, où la personne handicapée peut bénéficier de l’aide d’un accompagnant en cas de difficulté, | ||
+ | |||
+ | \\ | ||
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP half column> | ||
+ | Le vol en planeur étant par ailleurs soumis à l’obligation d’emport du parachute, **le passager doit être capable d’évacuer le planeur et d’ouvrir son parachute**. | ||
+ | |||
+ | Le candidat passera une **visite médicale d’aptitude**, | ||
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+ | L’aéronef utilisé pour l’instruction et les vols ultérieurs, | ||
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+ | <WRAP half column> | ||
+ | {{ : | ||
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