cvvm:faq

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.


Révision précédente
cvvm:faq [2023/09/05 10:54] (Version actuelle) – [Autoriser un noveau moyen de lancement] cvvm
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== FAQ ======
 +Cette section permet quelques rappels sur les actes des Instructeurs et des Examinateurs au quotidien.
 +N'hésitez pas à faire vivre cette FAQ en envoyant au RP vos demandes de corrections et d'ajouts éventuels. 
  
 +Remarque : **Cette information ne se substitue aucunement aux références règlementaires des FI, FE et autres aspects SFCL ou DTO. Il est de votre responsabilité de vous tenir formés et informés vis-à-vis des obligations et de la règlementation en vigueur. Vous trouverez uniquement dans les lignes qui suivent un « pense-bête » sur les démarches fréquentes et les aspects administratifs liés à notre organisation locale afin de nous conformer à la règlementation.**
 +===== Informations Administratives CVVM =====
 +Rappels ici des informations sur le club demandées dans les formulaires administratifs
 +<WRAP group>
 +<WRAP half column>
 +^  DTO (formation des pilotes)  ^^ 
 +|Nom du DTO  | Centre de Vol à Voile Montpellier Pic Saint Loup  |
 +|N° de DTO   | FR.DTO.0077  |
 +|Date agrément   | 07/05/2018  |
 +^  ATO (formation des cadres)  ^^ 
 +|Nom du ATO  | Centre National de Vol à Voile  |
 +|N° de ATO   | FR.ATO.0211  |
 +
 +</WRAP>
 +
 +<WRAP half column>
 +^  Autres  ^^ 
 +|N° de SIRET   | 330.001.769.00026  |
 +</WRAP>
 +</WRAP>
 +
 +===== Rappels =====
 +
 +{{:cvvm:fife.jpg}}
 +===== FAQ Instructeurs (FI) =====
 +==== Effectuer un vol d'instruction ====
 +  - Signer le carnet de vol (**__tous les vols!__**) avec la mention “//Vol d’instruction//” + N° FI(S), Nom et signature
 +
 +==== Autoriser un pilote pour un solo "supervisé" ====
 +  - Définir clairement les objectifs et contraintes de ce vol
 +  - Signer le carnet de vol (**__avant le vol!__**) avec la mention “//Autorisation pour un vol solo local/campagne ce jour//” + N° FI(S), Nom et signature
 +  - Effectuer une supervision effective (debrief, supervision et analyse du vol)
 +  - Renseigner la fiche de progression sur GESASSO si l'élève est en formation déclarée (le solo est un acte de formation !)
 +
 +
 +==== Effectuer un vol de réentrainement SPL ====
 +  - Ce vol (d'environ 1h) est effectué dans le cadre du maintien de compétence SPL (2 vols de réentrainement avec instructeur dans les 24 mois)
 +  - Signer le carnet de vol avec la mention “//Vol de remise à niveau avec instructeur//” + N° FI(S), Nom et signature
 +
 +Remarque 1: Si l'instructeur considère que le candidat pendant le vol d'entraînement n'a pas démontré un niveau adéquat, il ne doit pas signer le carnet de vol du candidat mais recommander d'autres vols d'entraînement à la place (d'où l'importance de signer les carnets !)
 +
 +Remarque 2: Même si ce vol de prorogation SPL est fait à un autre Instructeur, ce doit être un vol significatif (pas un TDP!). Il faut en profiter pour faire de la campagne, (pour ceux qui en font peu), ou bien faire des pédago histoire d'échanger sur les pratiques. Bref, il y a toujours quelque chose à apprendre ou échanger ...
 +==== Demander un test théorique SPL ====
 +Dans GESASSO, sur la fiche du "stagiaire": 
 +  - Validez que le e-learning à bien été complèté par l'élève (100%)
 +  - Cliquer sur le bouton "Demande de test théorique" 
 +  - Informer le RP (<rp.dto@cvvm.fr>) qui devra faire désigner un examinateur pour conduire l'épreuve 
 +
 +==== Demander un test pratique SPL ====
 +<WRAP group>
 +<WRAP half column>
 +  - Dans GESASSO, sur la fiche du "stagiaire": 
 +    * Vérifier que la formation est bien complétée (tous les items en vert dans GESASSO) 
 +    * Clôturer la formation avec une petit phrase du type «//Niveau de connaissances, d’habileté et de compétences conforme aux exigences pour présenter le test pratique SPL//»
 +    * Cliquer sur le bouton "Demande de test pratique"
 +  - Informer le RP (<rp.dto@cvvm.fr>) qui devra recommander l'élève pour l'épreuve d'aptitude en vol (via site [[https://demarches-portailpn.aviation-civile.gouv.fr/|PortailPN]]) 
 +  - L'élève doit s'inscrire à l'épreuve d'aptitude pratique en vol via [[https://demarches-portailpn.aviation-civile.gouv.fr/|PortailPN]] au moins 10 jours ouvrés avant la date prévue de l'épreuve.
 +</WRAP>
 +<WRAP half column>
 +{{:undefined:demandetest.jpg?400|}}
 +</WRAP>
 +</WRAP>
 +
 +==== Lever une restriction au "Vol Local" ====
 +  - Dans GESASSO, sur la fiche du "stagiaire": 
 +    * Vérifier que la formation est bien complètée (tous les items en vert dans GESASSO) 
 +    * Clôturer la formation avec une petit phrase du type «//Niveau de connaissances, d’habileté et de compétences conforme à l'autorisation de vol sur la campagne//»
 +  - Apposer sur le carnet de vol du pilote la mention "“//Apte au vol sur la campagne//” + N° FI(S), Nom et signature
 +  - Délivrer une autorisation provisoire de 8 semaines au travers du 131Formexa disponible sur [[https://www.ecologie.gouv.fr/pilotes-planeur|le site DGAC]] que le pilote conserve dans son carnet de vol
 +   - Scanner les documents suivants et mettre le tout dans une chemise individuelle dans le classeur d'archive au secrétariat: 
 +      * 131Formexa (attestation provisoire)
 +      * Attestation de fin de formation (à télécharger de GESASSO)
 +      * Visite Médicale (à télécharger de GESASSO)
 +      * Page du carnet de vol signée
 +
 +Votre candidat devra alors: 
 +  * Remplir sa demande de levée de restriction via le formualire 061-Formlic disponible sur [[https://www.ecologie.gouv.fr/pilotes-planeur|le site DGAC]] et l'envoyer à la DSAC avec les documents requis (mentionnés sur le formulaire)
 +  * Dès qu'il aura eu sa licence il devra la charger dans GESASSO (le RP rajoutera la qualification dans l'onglet "Correction de données")
 + 
 +Bien rappeler au pilote que tant que la levée de restriction n'est pas mentionnée sur sa SPL, il ne peut être couvert que par l'autorisation provisoire de 8 semaines.
 +
 +==== Lever une Restriction "Sans Emport de Passager" ====
 +Pour lever cette restriction, l'instructeur doit 
 +  -  Valider que le candidat dispose d’au moins 10 heures de vol ou 30 lancements ou décollages/atterrissages en tant que PIC sur planeurs après délivrance de la SPL.
 +  - Faire un vol de formation et de confirmation de l'aptitude à l'emport de passager
 +  - Apposer sur le carnet de vol du pilote la mention "“//Apte à l’emport Pax//” + N° FI(S), Nom et signature
 +  - Délivrer une autorisation provisoire de 8 semaines au travers du 131Formexa disponible sur [[https://www.ecologie.gouv.fr/pilotes-planeur|le site DGAC]] que le pilote conserve dans son carnet de vol
 +  - Scanner les documents suivants et mettre le tout dans une chemise individuelle dans le classeur d'archive au secrétariat: 
 +      * 131Formexa (attestation provisoire)
 +      * Visite Médicale (à télécharger de GESASSO)
 +      * Page du carnet de vol signée
 +  - Informer le RP (<rp.dto@cvvm.fr>) pour traçabilité
 + 
 +Votre candidat devra alors: 
 +  * Remplir sa demande de levée de restriction via le formualire 061-Formlic disponible sur [[https://www.ecologie.gouv.fr/pilotes-planeur|le site DGAC]] et l'envoyer à la DSAC avec les documents requis (mentionnés sur le formulaire)
 +  * Dès qu'il aura eu sa licence il devra la charger dans GESASSO (le RP rajoutera la qualification dans l'onglet "Correction de données")
 + 
 +Bien rappeler au pilote que tant que la levée de restriction n'est pas mentionnée sur sa SPL, il ne peut être couvert que par l'autorisation provisoire de 8 semaines.
 +
 +==== Autoriser un noveau moyen de lancement ====
 +Cela concerne les pilotes formés à l'exterieur et qui n'ont pas la qualification remorquage comme dispositif d'envol.
 +  - Dans GESASSO, sur la fiche du "stagiaire": 
 +    * Vérifier que la formation est bien complètée (tous les items en vert dans GESASSO) 
 +    * Clôturer la formation avec une petit phrase du type «//Niveau de connaissances, d’habileté et de compétences conforme au moyen de lancement aérotracté//»
 +  - Apposer sur le carnet de vol du pilote la mention "“//Apte au lancement aérotracté//” + N° FI(S), Nom et signature
 +  - Délivrer une autorisation provisoire de 8 semaines au travers du 131Formexa disponible sur [[https://www.ecologie.gouv.fr/pilotes-planeur|le site DGAC]] que le pilote conserve dans son carnet de vol
 +  - Scanner les documents suivants et mettre le tout dans une chemise individuelle dans le classeur d'archive au secrétariat: 
 +      * 131Formexa (attestation provisoire)
 +      * Visite Médicale (à télécharger de GESASSO)
 +      * Page du carnet de vol signée
 +  - Informer le RP (<rp.dto@cvvm.fr>) pour traçabilité
 +
 +Votre candidat devra alors: 
 +  * Remplir sa demande de levée de restriction via le formualire 061-Formlic disponible sur [[https://www.ecologie.gouv.fr/pilotes-planeur|le site DGAC]] et l'envoyer à la DSAC avec les documents requis (mentionnés sur le formulaire)
 +  * Dès qu'il aura eu sa licence il devra la charger dans GESASSO (le RP rajoutera la qualification dans l'onglet "Correction de données")
 + 
 +
 +Bien rappeler au pilote que tant que la levée de restriction n'est pas mentionnée sur sa SPL, il ne peut être couvert que par l'autorisation provisoire de 8 semaines.
 +
 +==== S'inscrire à un stage RAN ====
 +
 +Les stages RAN se déroulent désormais en visioconférence (3 soirées de 2h30).
 +N’attendez pas le dernier moment pour  vous inscrire (https://www.formdesk.com/ffvv/stages_RAN) car les places sont souvent limitées et beaucoup se font avoir avec comme conséquence d’avoir faire un renouvellement (test complet comme à la délivrance) plutôt qu’une prorogation. 
 +Une fois inscrits, vous recevrez une convocation par mail avec les dates, heures et le lien pour se connecter à la conf.
 +
 +
 +===== FAQ Examinateurs (FE) =====
 +
 +==== Test théorique SPL ====
 +Si un candidat a échoué à l’un des sujets d’examen théorique après quatre tentatives ou a échoué à tous les sujets après soit six sessions d’examen, soit la période de 12 mois est échue, il devra à nouveau présenter la totalité des sujets d’examen.
 +
 +==== Test pratique SPL ====
 +<WRAP group>
 +<WRAP half column>
 +A l'issue du test pratique SPL vous devez: 
 +  - Signer le carnet de vol de votre candidat avec la mention “//Contrôle de compétence pour délivrance satisfaisant/réussite partielle/echec//” + //N° FE(S), Nom et signature//
 +  - Remplir le Compte rendu d'épreuve d'aptitude pratique en vol sur le site [[https://demarches-portailpn.aviation-civile.gouv.fr/|PortailPN]]. 
 +  - Délivrer une autorisation provisoire de 8 semaines au travers du 131Formexa disponible sur [[https://www.ecologie.gouv.fr/pilotes-planeur|le site DGAC]] que le pilote conserve dans son carnet de vol. 
 +  - Scanner/télécharger les documents suivants et mettre le tout dans une chemise dans le classeur d'archive au secrétariat: 
 +      * Formulaire de recommandation de l'élève (télécharger de [[https://demarches-portailpn.aviation-civile.gouv.fr/|PortailPN]])
 +      * Compte rendu d'épreuve d'aptitude pratique en vol (télécharger de [[https://demarches-portailpn.aviation-civile.gouv.fr/|PortailPN]])
 +      * 131Formexa (autorisation provisoire complétée et signée)
 +      * Page du carnet signé (avec la mention + N°FE + Nom + Signature)
 +      * Certificat Théorique signé (à récupérer de GESASSO)
 +      * Attestation de fin de formation signée (à télécharger sur GESASSO)
 +      * Visite Médicale (à télécharger sur GESASSO)
 +      * Notes manuscrites personnelles prises durant le vol 
 +      * Carte d'identité du Candidat (demandée obligatoirement pendant le test)
 +  - Dans Gesasso il vous faut également:
 +      * Dans la section //STAGIAIRES/EXAMENS/Examens à conduire//, remplir et clôturer le test.
 +      * Ouvrir une formation "Campagne+" si ce n'est pas déjà fait
 +</WRAP>
 +
 +<WRAP half column>
 +{{:undefined:testspl.jpg?400|}}
 +</WRAP>
 +</WRAP>
 +
 +
 +Votre candidat devra alors: 
 +  * Faire une demande de délivrance de licence via [[https://demarches-portailpn.aviation-civile.gouv.fr/|PortailPN]].
 +  * Dès qu'il aura eu sa licence il devra la charger dans GESASSO (le RP rajoutera si besoin la qualification dans l'onglet "Correction de données")
 +
 +==== Contrôles de Compétences SPL ====
 +**Un Contrôle de Compétence SPL ne peut être réalisé que par un FE(S) et non par un FI(S).**
 +
 +  - Signer le carnet de vol de votre candidat avec la mention “//“Contrôle de compétence pilote satisfaisant/réussite partielle/echec//” + //N° FE(S), Nom et signature//
 +  - Remplir le formulaire 31FormExa disponible sur le [[https://www.ecologie.gouv.fr/pilotes-planeurs-epreuve-pratique-spl|site de la DGAC]]. 
 +  - Scanner les documents suivants et mettre le tout dans une chemise dans le classeur d'archive au secrétariat: 
 +      * 31FormExa (compte rendu de test complété et signé, sauf l'autorisation provisoire qui n'est pas nécessaire ici)
 +      * Page du carnet signé (avec la mention + N°FE + Nom + Signature)
 +      * Visite Médicale (à télécharger sur GESASSO)
 +      * Notes manuscrites personelles durant le vol 
 +      * Carte d'identité du Candidat (demandée obligatoirement pendant le test)
 +
 +Concernant les démarches DGAC :
 +  - Aucune au niveau DGAC !
 +  - Il faut demander à votre candidat de conserver le compte rendu du test signé avec sa licence SPL en cas de contrôle.
 +
 +
 +===== FAQ Formateurs de Formateurs (FI-FI) =====
 +
 + ====== Expérience récente du Formateur ======
 +Les FI-FI(s) exerçant au sein de l’ATO devront détenir l’extension à l’instruction de FI (S) (mention portée sur la licence SPL) et satisfaire aux conditions suivantes :
 +  - Avoir animé une formation en tant que FI-FI(S), ( Module 1 ,2,ou3, stage RAN, Renouvellement de FI) au cours d’une période glissante de trois ans.   
 +  - Avoir participé , au cours de la même période glissante , à un stage de remise à niveau de 2 jours.
 +
 +Si le candidat ne remplit pas ces conditions ,ne figurera plus sur la liste des formateurs de l’ATO . Il ne pourra retrouver ses prérogatives qu’après avoir suivi un stage de remise à niveau de trois jours. Il est donc important pour chaque formateur, avant de débuter une formation , de s’assurer que son nom figure bien sur la liste des formateurs de l’ATO.
 +
 +===== FAQ Examinateurs Seniors (SFE, SFIE) =====
 +
 +==== Prorogation / Renouvellement FI ====
 +  * Pour la délivrance et renouvellement (réalisé par un FIE), la demande de "Contrôle de Compétence" doit être faite à la DSAC avec le RPF en copie. Pour une prorogation (réalisé par un FI-FI), pas besoin de faire de demande de "Contrôle d'Aptitude" préalable (faire le test en direct). 
 +  * Pour la demande préalable
 +    * Utiliser le canevas suivant:
 +      * Je vous propose Mr ALLENOU Michel (FRA.FCL.S-FIE-S000139240) pour procéder à l'évaluation de compétence FI(s) de Mr **//(nom du candidat)//**, (**//FRA.FCL.FE-S000//**), en vue **//(d'une délivrance / d'un renouvellement)//**. Cette évaluation se déroulera sur l'aérodrome de Saint-Martin-De-Londres (LFNL) à partir du **//(minimum 8 jours!)//**
 +  * Après le test
 +    * remplir le carnet de vol du candidat
 +    * remplir le [[https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/30FORMEXA.pdf|compte rendu d'épreuve]] (pas besoin de l'envoyer à la DGAC mais le charger dans GESASSO)
 +
 +==== Prorogation / Renouvellement FE ====
 +  * Demande préalable
 +    * Bien vérifier avec le candidat que c’est pour une prorogation (si toutes les conditions sont requises) ou un renouvellement (si le candidat ne répond pas aux conditions).
 +    * Envoyer un mail la DSAC (+ copie au <rpf@ffvp.fr>) avec le canevas suivant:
 +      * Mr XXXX (FRA.FCL.S-FE-SXXX), sollicite une autorisation expresse, conformément à l'article SFCL.445 du Règlement 2018/1976, pour effectuer l'Évaluation de Compétence Examinateur, en vue **//(d'une prorogation / d'un renouvellement) //**FE(S),  à l'intention de **//(nom du candidat)//**, (**//FRA.FCL.FE-S000//**), à partir du **//(minimum 8 jours!)//** sur l'aérodrome de Saint-Martin-De-Londres (LFNL).
 +  * Conduite de l'Examen
 +    * [[http://www.ato.cnvv.net/formations/stage-fes/fe-evaluation-des-competences-aoc/|Notes du site ATO]] 
 +  * Après l'Examen
 +    * Remplir un [[https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/FCL-1020_v2-2_form_etendu.pdf|Compte rendu d'épreuve pratique]]
 +    * Remplir [[https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/formulaire_de_demande_FE_S_.pdf|Forumlaire de "demande d'autorisation FE" à remplir par le candidat et à envoyer à la DSAC]]
 +    * Signer le carnet de vol du candidat
 +
 +==== Guides pour les S-Fxx ====
 +    * [[https://www.calameo.com/read/004721610fd6e7d738a6e|Manuel de formation DTO]]
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 +===== FAQ Divers =====
 +
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 +==== Divers ====
 +  * Documents pour l'avion: [[https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/pilotes-davion]]