Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Révision précédente | |||
— | cvvm:faq [2023/09/05 10:54] (Version actuelle) – [Autoriser un noveau moyen de lancement] cvvm | ||
---|---|---|---|
Ligne 1: | Ligne 1: | ||
+ | ====== FAQ ====== | ||
+ | Cette section permet quelques rappels sur les actes des Instructeurs et des Examinateurs au quotidien. | ||
+ | N' | ||
+ | Remarque : **Cette information ne se substitue aucunement aux références règlementaires des FI, FE et autres aspects SFCL ou DTO. Il est de votre responsabilité de vous tenir formés et informés vis-à-vis des obligations et de la règlementation en vigueur. Vous trouverez uniquement dans les lignes qui suivent un « pense-bête » sur les démarches fréquentes et les aspects administratifs liés à notre organisation locale afin de nous conformer à la règlementation.** | ||
+ | ===== Informations Administratives CVVM ===== | ||
+ | Rappels ici des informations sur le club demandées dans les formulaires administratifs | ||
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP half column> | ||
+ | ^ DTO (formation des pilotes) | ||
+ | |Nom du DTO | Centre de Vol à Voile Montpellier Pic Saint Loup | | ||
+ | |N° de DTO | FR.DTO.0077 | ||
+ | |Date agrément | ||
+ | ^ ATO (formation des cadres) | ||
+ | |Nom du ATO | Centre National de Vol à Voile | | ||
+ | |N° de ATO | FR.ATO.0211 | ||
+ | |||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | <WRAP half column> | ||
+ | ^ Autres | ||
+ | |N° de SIRET | 330.001.769.00026 | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | ===== Rappels ===== | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | ===== FAQ Instructeurs (FI) ===== | ||
+ | ==== Effectuer un vol d' | ||
+ | - Signer le carnet de vol (**__tous les vols!__**) avec la mention “//Vol d’instruction// | ||
+ | |||
+ | ==== Autoriser un pilote pour un solo " | ||
+ | - Définir clairement les objectifs et contraintes de ce vol | ||
+ | - Signer le carnet de vol (**__avant le vol!__**) avec la mention “// | ||
+ | - Effectuer une supervision effective (debrief, supervision et analyse du vol) | ||
+ | - Renseigner la fiche de progression sur GESASSO si l' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== Effectuer un vol de réentrainement SPL ==== | ||
+ | - Ce vol (d' | ||
+ | - Signer le carnet de vol avec la mention “//Vol de remise à niveau avec instructeur// | ||
+ | |||
+ | Remarque 1: Si l' | ||
+ | |||
+ | Remarque 2: Même si ce vol de prorogation SPL est fait à un autre Instructeur, | ||
+ | ==== Demander un test théorique SPL ==== | ||
+ | Dans GESASSO, sur la fiche du " | ||
+ | - Validez que le e-learning à bien été complèté par l' | ||
+ | - Cliquer sur le bouton " | ||
+ | - Informer le RP (< | ||
+ | |||
+ | ==== Demander un test pratique SPL ==== | ||
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP half column> | ||
+ | - Dans GESASSO, sur la fiche du " | ||
+ | * Vérifier que la formation est bien complétée (tous les items en vert dans GESASSO) | ||
+ | * Clôturer la formation avec une petit phrase du type «//Niveau de connaissances, | ||
+ | * Cliquer sur le bouton " | ||
+ | - Informer le RP (< | ||
+ | - L' | ||
+ | </ | ||
+ | <WRAP half column> | ||
+ | {{: | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | ==== Lever une restriction au "Vol Local" ==== | ||
+ | - Dans GESASSO, sur la fiche du " | ||
+ | * Vérifier que la formation est bien complètée (tous les items en vert dans GESASSO) | ||
+ | * Clôturer la formation avec une petit phrase du type «//Niveau de connaissances, | ||
+ | - Apposer sur le carnet de vol du pilote la mention " | ||
+ | - Délivrer une autorisation provisoire de 8 semaines au travers du 131Formexa disponible sur [[https:// | ||
+ | - Scanner les documents suivants et mettre le tout dans une chemise individuelle dans le classeur d' | ||
+ | * 131Formexa (attestation provisoire) | ||
+ | * Attestation de fin de formation (à télécharger de GESASSO) | ||
+ | * Visite Médicale (à télécharger de GESASSO) | ||
+ | * Page du carnet de vol signée | ||
+ | |||
+ | Votre candidat devra alors: | ||
+ | * Remplir sa demande de levée de restriction via le formualire 061-Formlic disponible sur [[https:// | ||
+ | * Dès qu'il aura eu sa licence il devra la charger dans GESASSO (le RP rajoutera la qualification dans l' | ||
+ | |||
+ | Bien rappeler au pilote que tant que la levée de restriction n'est pas mentionnée sur sa SPL, il ne peut être couvert que par l' | ||
+ | |||
+ | ==== Lever une Restriction "Sans Emport de Passager" | ||
+ | Pour lever cette restriction, | ||
+ | - Valider que le candidat dispose d’au moins 10 heures de vol ou 30 lancements ou décollages/ | ||
+ | - Faire un vol de formation et de confirmation de l' | ||
+ | - Apposer sur le carnet de vol du pilote la mention " | ||
+ | - Délivrer une autorisation provisoire de 8 semaines au travers du 131Formexa disponible sur [[https:// | ||
+ | - Scanner les documents suivants et mettre le tout dans une chemise individuelle dans le classeur d' | ||
+ | * 131Formexa (attestation provisoire) | ||
+ | * Visite Médicale (à télécharger de GESASSO) | ||
+ | * Page du carnet de vol signée | ||
+ | - Informer le RP (< | ||
+ | |||
+ | Votre candidat devra alors: | ||
+ | * Remplir sa demande de levée de restriction via le formualire 061-Formlic disponible sur [[https:// | ||
+ | * Dès qu'il aura eu sa licence il devra la charger dans GESASSO (le RP rajoutera la qualification dans l' | ||
+ | |||
+ | Bien rappeler au pilote que tant que la levée de restriction n'est pas mentionnée sur sa SPL, il ne peut être couvert que par l' | ||
+ | |||
+ | ==== Autoriser un noveau moyen de lancement ==== | ||
+ | Cela concerne les pilotes formés à l' | ||
+ | - Dans GESASSO, sur la fiche du " | ||
+ | * Vérifier que la formation est bien complètée (tous les items en vert dans GESASSO) | ||
+ | * Clôturer la formation avec une petit phrase du type «//Niveau de connaissances, | ||
+ | - Apposer sur le carnet de vol du pilote la mention " | ||
+ | - Délivrer une autorisation provisoire de 8 semaines au travers du 131Formexa disponible sur [[https:// | ||
+ | - Scanner les documents suivants et mettre le tout dans une chemise individuelle dans le classeur d' | ||
+ | * 131Formexa (attestation provisoire) | ||
+ | * Visite Médicale (à télécharger de GESASSO) | ||
+ | * Page du carnet de vol signée | ||
+ | - Informer le RP (< | ||
+ | |||
+ | Votre candidat devra alors: | ||
+ | * Remplir sa demande de levée de restriction via le formualire 061-Formlic disponible sur [[https:// | ||
+ | * Dès qu'il aura eu sa licence il devra la charger dans GESASSO (le RP rajoutera la qualification dans l' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Bien rappeler au pilote que tant que la levée de restriction n'est pas mentionnée sur sa SPL, il ne peut être couvert que par l' | ||
+ | |||
+ | ==== S' | ||
+ | |||
+ | Les stages RAN se déroulent désormais en visioconférence (3 soirées de 2h30). | ||
+ | N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire (https:// | ||
+ | Une fois inscrits, vous recevrez une convocation par mail avec les dates, heures et le lien pour se connecter à la conf. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== FAQ Examinateurs (FE) ===== | ||
+ | |||
+ | ==== Test théorique SPL ==== | ||
+ | Si un candidat a échoué à l’un des sujets d’examen théorique après quatre tentatives ou a échoué à tous les sujets après soit six sessions d’examen, soit la période de 12 mois est échue, il devra à nouveau présenter la totalité des sujets d’examen. | ||
+ | |||
+ | ==== Test pratique SPL ==== | ||
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP half column> | ||
+ | A l' | ||
+ | - Signer le carnet de vol de votre candidat avec la mention “// | ||
+ | - Remplir le Compte rendu d' | ||
+ | - Délivrer une autorisation provisoire de 8 semaines au travers du 131Formexa disponible sur [[https:// | ||
+ | - Scanner/ | ||
+ | * Formulaire de recommandation de l' | ||
+ | * Compte rendu d' | ||
+ | * 131Formexa (autorisation provisoire complétée et signée) | ||
+ | * Page du carnet signé (avec la mention + N°FE + Nom + Signature) | ||
+ | * Certificat Théorique signé (à récupérer de GESASSO) | ||
+ | * Attestation de fin de formation signée (à télécharger sur GESASSO) | ||
+ | * Visite Médicale (à télécharger sur GESASSO) | ||
+ | * Notes manuscrites personnelles prises durant le vol | ||
+ | * Carte d' | ||
+ | - Dans Gesasso il vous faut également: | ||
+ | * Dans la section // | ||
+ | * Ouvrir une formation " | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | <WRAP half column> | ||
+ | {{: | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Votre candidat devra alors: | ||
+ | * Faire une demande de délivrance de licence via [[https:// | ||
+ | * Dès qu'il aura eu sa licence il devra la charger dans GESASSO (le RP rajoutera si besoin la qualification dans l' | ||
+ | |||
+ | ==== Contrôles de Compétences SPL ==== | ||
+ | **Un Contrôle de Compétence SPL ne peut être réalisé que par un FE(S) et non par un FI(S).** | ||
+ | |||
+ | - Signer le carnet de vol de votre candidat avec la mention “// | ||
+ | - Remplir le formulaire 31FormExa disponible sur le [[https:// | ||
+ | - Scanner les documents suivants et mettre le tout dans une chemise dans le classeur d' | ||
+ | * 31FormExa (compte rendu de test complété et signé, sauf l' | ||
+ | * Page du carnet signé (avec la mention + N°FE + Nom + Signature) | ||
+ | * Visite Médicale (à télécharger sur GESASSO) | ||
+ | * Notes manuscrites personelles durant le vol | ||
+ | * Carte d' | ||
+ | |||
+ | Concernant les démarches DGAC : | ||
+ | - Aucune au niveau DGAC ! | ||
+ | - Il faut demander à votre candidat de conserver le compte rendu du test signé avec sa licence SPL en cas de contrôle. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== FAQ Formateurs de Formateurs (FI-FI) ===== | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | Les FI-FI(s) exerçant au sein de l’ATO devront détenir l’extension à l’instruction de FI (S) (mention portée sur la licence SPL) et satisfaire aux conditions suivantes : | ||
+ | - Avoir animé une formation en tant que FI-FI(S), ( Module 1 ,2,ou3, stage RAN, Renouvellement de FI) au cours d’une période glissante de trois ans. | ||
+ | - Avoir participé , au cours de la même période glissante , à un stage de remise à niveau de 2 jours. | ||
+ | |||
+ | Si le candidat ne remplit pas ces conditions ,ne figurera plus sur la liste des formateurs de l’ATO . Il ne pourra retrouver ses prérogatives qu’après avoir suivi un stage de remise à niveau de trois jours. Il est donc important pour chaque formateur, avant de débuter une formation , de s’assurer que son nom figure bien sur la liste des formateurs de l’ATO. | ||
+ | |||
+ | ===== FAQ Examinateurs Seniors (SFE, SFIE) ===== | ||
+ | |||
+ | ==== Prorogation / Renouvellement FI ==== | ||
+ | * Pour la délivrance et renouvellement (réalisé par un FIE), la demande de " | ||
+ | * Pour la demande préalable | ||
+ | * Utiliser le canevas suivant: | ||
+ | * Je vous propose Mr ALLENOU Michel (FRA.FCL.S-FIE-S000139240) pour procéder à l' | ||
+ | * Après le test | ||
+ | * remplir le carnet de vol du candidat | ||
+ | * remplir le [[https:// | ||
+ | |||
+ | ==== Prorogation / Renouvellement FE ==== | ||
+ | * Demande préalable | ||
+ | * Bien vérifier avec le candidat que c’est pour une prorogation (si toutes les conditions sont requises) ou un renouvellement (si le candidat ne répond pas aux conditions). | ||
+ | * Envoyer un mail la DSAC (+ copie au < | ||
+ | * Mr XXXX (FRA.FCL.S-FE-SXXX), | ||
+ | * Conduite de l' | ||
+ | * [[http:// | ||
+ | * Après l' | ||
+ | * Remplir un [[https:// | ||
+ | * Remplir [[https:// | ||
+ | * Signer le carnet de vol du candidat | ||
+ | |||
+ | ==== Guides pour les S-Fxx ==== | ||
+ | * [[https:// | ||
+ | |||
+ | ===== FAQ Divers ===== | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== Divers ==== | ||
+ | * Documents pour l' |