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Perte de contact avec un aéronef ?

Conduite à tenir en cas d'accident

Attention au suraccident ! Un accident est un événement stressant qui induit facilement des comportements dangereux.

En plus des numéros d’urgence existants:

  • URGENCES AERONAUTIQUES 191 (ou 09.74.78.00 pour RCC Lyon)
  • POMPIERS 18
  • SAMU 15
  • GENDARMERIE 17

la France s’est dotée d’un numéro destiné au secours spécialisé dans les Urgences Aéronautiques. Ainsi, les centres de coordination et de sauvetage (CCS) de l’aviation se sont vu attribuer le numéro 191. Ces centres également appelés Rescue Coordination Center ou RCC sont placés sous le commandement opérationnel de l’armée de l’Air. Ils ont « pour mission de rechercher les aéronefs en détresse et d’en secourir les occupants, de participer à des missions d’assistance en vol, et plus généralement de participer à toute mission de secours sur demande des autorités ».

Il est très important, en cas d’incident sans conséquence de malgré tout prévenir les pompiers. En effet, si vous savez que le pilote va bien et pourra se débrouiller seul sans aucun problème (contact radio ou autre), ils doivent en être informés (Sinon, alertés par une autre personne qui a vu le même incident de loin, en l’absence d’informations, ils seront obligés d’envoyer une équipe de secours)

La description de l’état du blessé est très importante dans l’envoi des secours. Il est utile de consacrer un peu de temps afin d’être prêt à passer un appel efficace.

De la même manière, il faut être capable de situer et décrire le lieu précisément.

  • Prendre des photos.
  • Prévenir par tel:
    • Permanence accident DGAC (EPI) 06 77 73 17 16
      • Ou RPO DGAC 06 07 54 73 40
      • Ou Tour FJR 04 67 13 11 39
    • BGTA FJR 04 67 64 29 26
      • Ou 04 67 13 12 20
    • Contact BEA DGAC 01 48 35 86 54

Ne pas déplacer le planeur sans l'accord BGTA-DGAC !!

  • Contacter responsables opérationnels du club
    • Président: 06 85 56 41 44
    • Chef Pilote: 06 64 48 56 71
  • Faire remplir dès que possible un REX détaillé par le pilote
  • Compte rendu ANEPVV + Compte rendu pilote
  • Compte rendu FFVV (assurance du ou des pilotes)