Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
— | cvvm:vols:gg1000 [2022/03/03 13:24] (Version actuelle) – créée - modification externe 127.0.0.1 | ||
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+ | ====== Gérard LHERM: 1.000Km au départ des Cévennes ====== | ||
+ | //**Gérard et Eric nous présentent leur vol du 7 janvier 2012 au départ du Pic en Nimbus 4D : 1.000Km au départ des Cévennes. | ||
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+ | Nous décollons à 8 h 42. Éric BOYER que j'ai entraîné à plusieurs reprises dans des aventures similaires est mon copilote. | ||
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+ | Cela fait déjà une heure que le jour est levé, aussi j’ai revu à la baisse la distance du circuit prévu, et affiché | ||
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+ | Bien que le vent au sol ne soit pas encore levé, il souffle déjà sur La Serranne et nous donne, dès le largage dans le ressaut, un bon laminaire que nous revenons exploiter après le passage de la ligne de départ effectué à 1.500 m QNH. | ||
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+ | Après une montée à plus de 4.000 m, en contact avec Montpellier approche, le circuit commence réellement à 9 h 20. Il ne reste plus que 8 h 30 de jour pour réaliser notre projet. | ||
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+ | Le recalage au Nord-Ouest dans le premier ressaut de la chaîne principale, sous le vent du Mont Lingas, s' | ||
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+ | Au passage, transfert avec Marseille info, qui comme Montpellier nous facilite la progression en accordant le FL 165 nécessaire à la traversée du Rhône vers les Alpes tout en survolant en sécurité une couche nuageuse couvrant la vallée. Le contrôle nous demande simplement de rester sur position (heureusement dans le ressaut de Valgorge), le temps de faire passer un IFR au FL 160. Cela ne nous pose pas de problème. | ||
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+ | A 10 h 20 nous nous engageons dans la traversée du Rhône en direction du ressaut de la forêt de Saoul. 1.000 m de perdu dans la jonction, et à peine le temps de ralentir un peu, nous partons pour le Pic de Bure, après être libéré du contrôle, en rentrant dans la LTA des Alpes. | ||
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+ | Arrivés à 2.800 m dans le ressaut, nous montons rapidement avec + 3 à + 5 m/s à plus de 5.300 m, altitude nécessaire au transit au dessus du massif des Écrins, pour optimiser les chances de raccrochage de l'onde du Briançonnais, | ||
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+ | Si tout ce passe bien sur la première partie du trajet, du Pic de Bure à Briançon, après le passage au Sud du Col du Pas de la Cavale, nous rencontrons quelques difficultés, | ||
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+ | Midi à Briançon, seulement 250 km parcourus, il nous paraît évident que le circuit prévu ne passera pas. | ||
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+ | Alors autant en profiter pour aller exploiter le magnifique ressaut, bien matérialisé, | ||
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+ | Virage à 12 h 49, 15 km au Nord-Est de Rocciamelone après un bon cheminement sur la vallée de Suza qui nous donne + 3 ms et 1.000m de gain d' | ||
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+ | Après 4 h de vol et seulement 320 km de parcourus, il ne nous reste plus que 5 h de jour. Nous sommes plus en configuration « promenade » que « record ». D' | ||
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+ | Premier objectif du retour, Bure est atteint rapidement. Retour avec le contrôle de Marseille info qui nous accorde le transit vers les Cévennes à l' | ||
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+ | Faible ressaut à la verticale d' | ||
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+ | Grâce à l' | ||
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+ | {{: | ||
+ | +4 m, 4.200 m, le ressaut du Méjan nous fait la fête.... Mais à 15 h nous n' | ||
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+ | Il y a un bon moment déjà que l' | ||
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+ | C'est là que la magie des Cévennes se produit. Nous surfons les vagues d’onde, bien alignées. Le Nord de Carcassonne soit 194 km est atteint en 1 h ! | ||
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+ | Aucun arrêt, pour reprendre de l' | ||
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+ | Il reste alors 230 km à parcourir et 1 h 40 de vol avant la nuit. Mais maintenant une légère composante de vent de face nous ralenti. Il nous faudra donc voler à 140 km/h de moyenne si nous voulons boucler les 1.000 km qui semblent revenus à notre portée, tout en restant en sécurité du terrain du Pic et assurer notre retour en vol de jour. | ||
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+ | Cette fin de vol est fantastique : 160 à 180 km/h à altitude presque constante, sur la vallée de St Pons et sous le vent des Monts d'Orb. | ||
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+ | Après les Monts d'Orb, l' | ||
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+ | Heureusement le second ressaut est très bon, il nous permet de revenir sur la première vague en bonnes conditions, toujours sans marquer d' | ||
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+ | Le temps presse, il nous faut choisir, soit monter avant d' | ||
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+ | Nous choisissons la deuxième option, et ça marche ! Moins d'une demi heure de jour, et beaucoup de travail de la part de l' | ||
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+ | Ça va passer.... Virage à 17 h 24 au Km 66 du Pic, nous sommes à 25 mn de la nuit. Le vent arrière nous permet de rejoindre la verticale du Pic en 15 mn et de clôturer ainsi une superbe aventure : le premier vol de 1.000 km tourné au départ des Cévennes. | ||
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+ | Ce vol a été une merveilleuse aventure, au départ du Pic St Loup. Par vent de secteur Nord, en utilisant la jonction avec les massifs des Alpes ou des Pyrénées, il est rare d’atteindre des vitesses moyennes sur l’ensemble du vol, supérieures à 100 Km/H. Alors, réaliser 1.000 Km au cœur de l’hiver quand la durée du jour est seulement de 10 H c’est difficile à imaginer. | ||
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+ | C’est surtout un concours de circonstances exceptionnelles qui nous a permis de faire ce beau vol. | ||
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+ | Nous l’avons réalisé aussi grâce au concours bienveillant des contrôles de Montpellier, | ||
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+ | Nous avons aussi bénéficié d’une bonne dose de chance, d’un bon remorqueur (merci Gérard), et du secret du pilote, sa potion magique | ||
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+ | **Le Pic et les Cévennes …C’EST MAGIQUE** | ||
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+ | ===== Les Chiffres de ce vol ===== | ||
+ | * 1010Km, 8h48 en circuit à 115 Km/h de moyenne depuis le passage de la ligne de départ (120 Km/h depuis le départ en altutude) | ||
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+ | * 1° branche | ||
+ | * 2° branche | ||
+ | * 3° branche | ||
+ | * 4° branche | ||
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+ | * Presque 1h20 pour rejoindre le ressaut du Méjan après le passage de la ligne de départ, seulement 93 Km/h en remontant le vent. | ||
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+ | * Pratiquement le même temps de vol entre Méjan/ | ||
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+ | * Au retour au Méjan, seulement 93Km/h en 585Km depuis le départ, (100Km/h au début du vol en altitude). 6h19 depuis le passage de ligne. | ||
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+ | * Au Méjan il reste 2h40 de jour et 420 Km à parcourir soit à réaliser 158Km/h avant la fin du jour. | ||
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+ | * Environ 200 Km/h de moyenne entre le Méjan et le N de Carcassonne. | ||
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+ | * 175 de moyenne sur les Cévenes, depuis le Méjan jusqu’à la fin du vol (439Km). | ||
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+ | * 8 arrêt dans les ressauts pour monter | ||
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+ | ===== Les clés de ce vol ===== | ||
+ | Ce qui a été déterminant pour réaliser les 1000Km. | ||
+ | * La prise d’altitude au Méjan pour la traversée. | ||
+ | * Le choix de poursuivre au N de Suza dans le ressaut, qui nous à donné 1000m de gain d’altitude en ligne droite. Si on tournait à Suza, il fallait s’arrêter remonter à Briançon soit 5 ou 10 minutes de perdues. | ||
+ | * La possibilité de monter haut à Bourdeaux sous le vent de le Forêt de Saoul qui nous a donné le retour directe dans le ressaut du Méjan | ||
+ | * Le choix et la tactique de cheminement entre la vallée de St Pons et le Lozère. | ||
+ | * Les autorisations de contrôle pour voyager en altitude. | ||
+ | * La température de l’air, avec seulement -15° à 6000M. | ||
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+ | La chance… ;-) | ||
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+ | ===== Tracé du vol ===== | ||
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