Différences
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+ | ====== Gérard LHERM: Histoire d'un record ====== | ||
+ | //**Gérard nous présente l' | ||
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+ | Il y a encore peu de temps, j’étais loin d’envisager de voler dans l’optique de battre un record en vol à voile. | ||
+ | Voler en Namibie avec Renato Mussio, dans l’unique but de réaliser de nouveaux records Italiens, continentaux(ou plus), m’a quelque peu fait découvrir un nouvel | ||
+ | Une opportunité s’est présentée grâce à un autre Italien, ami de Renato : Giancarlo Loddi, qui a mis à notre disposition (Jean-Renaud et moi) son Nimbus 3DM, alors que Renato et lui faisaient leurs tentatives de record sur l’EB28. | ||
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+ | Ainsi nous avons pu réaliser quelques beaux records de France : | ||
+ | * vitesse sur triangle de 750km (deux fois) en décembre 2014 ; | ||
+ | * vitesse sur triangle de 300km à 187,75km/h en décembre 2015, pulvérisant le précédent record de France de 18km/h ; | ||
+ | * distance sur triangle FAI avec 1104,6km aussi en décembre 2015. | ||
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+ | Il reste un certain nombre de records encore « accessibles » en Namibie pour les prochaines | ||
+ | Le virus de la conquête des records m’ayant quelque peu contaminé, j’ai étudié les possibilités territoriales des records Français, et j’en ai conclus que quelques-uns étaient envisageables au départ du Pic Saint Loup, en planeur de classe « libre » comme en « 15M ». | ||
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+ | * 126,96 km/h en classe « 15 mètres » pour le territorial ; | ||
+ | * 135,83km/h en classe « libre » pour le territorial ; | ||
+ | * 153,35km/h pour le « général » en « 15 mètres »; | ||
+ | * 156,66 km/h pour le record d’Europe en classe « libre ». | ||
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+ | Ainsi, début Janvier 2015, juste rentré de Namibie j’ai fait un premier test sur la vallée de St Pons où lorsque l'onde est au rendez-vous, | ||
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+ | J’ai fait un premier choix de points de virages en vue de l' | ||
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+ | Après une étude détaillée de mon vol et dans la situation météo du jour, je constate que si les points de virages avaient été disposés de façon légèrement différente, | ||
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+ | Dans mon premier record, cette hauteur était de 24km, soit 10km (5kmx2) à parcourir dans une zone descendante… De plus, c’est la dernière branche, située dans le ressaut qui doit permettre de reprendre l’altitude perdue sur les branches précédentes (1300m dans le premier vol). | ||
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+ | Après cette première tentative réussie, je pense que cette magnifique vallée de St Pons nous permet d' | ||
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+ | Pour le record d’Europe en « 15m » (qui n' | ||
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+ | J'ai donc étudié la réalisation d'un nouveau parcours, en analysant les vols d'onde effectués dans ce secteur, et repositionné tous les points de virages. La difficulté est que la vallée de St Pons ne fait que 35km à 37km. | ||
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+ | Il faudra valider les nouvelles options et « affiner » le positionnement des points au cours des vols futurs. | ||
+ | Vient ensuite le choix du départ : de l’Est ou de l’Ouest ? Je n'ai pas réussi à mettre en évidence un choix préférentiel. Lors de ma première tentative (138,81 km/h) j’ai fait un deuxième tour en sens inverse et il n’y avait pas de différence significative de vitesse. | ||
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+ | Il est important aussi, si le ressaut le permet, de voler le plus haut possible pour bénéficier d’une plus grande vitesse propre. | ||
+ | Lundi 29 Février 2016, de belles conditions se présentent avec un magnifique ressaut de basses couches sur la Vallée de St Pons. Le vent est cependant orienté trop au Nord. L’idéal serait qu’il soit perpendiculaire à la vallée, soit sensiblement NNW. En revanche, le ressaut de Saint Chinian est superbe. | ||
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+ | Autorisé par le contrôle au FL 145, j’effectue un premier départ depuis l’Est, à 4300m. | ||
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+ | Dans un premier temps je m’appuie sur le ressaut de la Vallée de St Pons pour repartir ensuite vers le premier point. Comme je l’avais espéré avec le nouveau positionnement des points, le trajet dans le fort négatif est sensiblement réduit et je récupère facilement le ressaut de St Chinian. Il me donne un bon +3 et bien que décalé par rapport à la deuxième branche, je reste le plus longtemps possible dans ce ressaut avant de transiter en direct vers le second point. Même si le taux de chute est important sur près de 10km, je reste en situation confortable pour rejoindre le ressaut à St Pons. La composante de vent de face sur cette dernière branche est importante (à cause de l' | ||
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+ | Ce premier tour de chauffe (malgré -10 degrés!) est très concluant. Bien que mon PDA ne m' | ||
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+ | Pour le second tour, connaissant la valeur des ressauts, je peux optimiser le vol, mieux aborder le dernier point de virage et surtout la dernière branche. Départ 4337m, arrivée 3486m. Un peu de marge, due à l’incertitude des derniers kilomètres. | ||
+ | Il commence à se faire tard, je ne fais pas d’autre tentative et rentre au Pic sans connaître ma performance mais avec la certitude d’avoir battu le record de France. | ||
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+ | Au final quatre nouveaux records inscrits dans les tablettes : | ||
+ | * Record d’Europe en Classe Libre ; | ||
+ | * Record de France « 15 M » | ||
+ | * Record de France territorial Classe Libre ; | ||
+ | * Record de France territorial « 15M ». | ||
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+ | Ce vol ouvre de nouvelles perspectives : | ||
+ | Le record d’Europe en « 15 M » est certainement à portée d'aile sur le site de St Pons, ainsi que la barre de 200k/h en classe Libre. | ||
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