activite:campagne:zones

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Des secteurs de progression ont été définis en fonction de leurs particularités techniques qui justifient leur « hiérarchie » dans la progression en thermique mais aussi en onde.

  • Les secteurs dans lesquelles vous pouvez évoluer sont à mentionner, ainsi que la finesse de travail associée, sur votre carnet de vol par votre instructeur campagne.
  • Pour être autorisé sur un nouveau secteur, vous devez effectuer un vol avec un instructeur campagne qui vous détaillera les particularités techniques (aérologie, reliefs, espaces aériens, dégagements, cheminements…)

Tant que vous êtes limités à des secteurs de progression et des finesse de travail, vous êtes considérés comme des pilotes “en progression”. Avant chaque vol, vous devez informer et valider vos intensions avec le Chef du Jour. Vous êtes également sous la supervision d'un instructeur durant le vol.

Lorsque la mention “autorisé tous secteurs” est mentionné sur votre carnet de vol, vous êtes considérés comme un pilote autonome et pouvez évoluer en toute liberté. Il vous êst néanmoins demandé des vacations régulières avec le starter du CVVM durant le vol.

Les Secteurs "Thermique"

Début des vols campagne, axe de Millau et axe sur Salindres.

  • Elle englobe la TMA 4.1. On utilise le plateau de Millau jusqu’au viaduc.
  • Limite N/E les R55 d’Orange, S/E la TMA 10.

Pas d’utilisation des reliefs du Lingas. Seuls sont utilisables la Montagne de La Fage ainsi que les premières collines de la bordure S/E des Cévennes sur l’axe d’Ales.

Le but est aussi de pouvoir travailler sans contacter de services de contrôle.

Liaison avec Florac aéro par-dessus le Lingas et l’Aigoual

Vols dans les R55 d’Orange sur la plaine d’Aubenas et le versant Est des reliefs de la « Haute Ardèche ».

Trois terrains de dégagement : Aubenas, Ruoms et St Sauveur de Cruizière. (mais aussi Alès aéro).

Vols au cœur des Cévennes, régions de Mende et de Langogne.

  • L’autoroute est la limite Ouest.
  • Marvejols / Langogne / Montpezat la limite N

Particularité du terrain de La Grand Combe, il est accessible en dégagement éventuel depuis le N de la zone A dans la région de Salindres et le Sud de la zone B « Ardèche »

Les Secteurs "Onde"

Englobe les ressauts de : la Séranne, la vallée de la Vis, du Lingas, de l’Aigoual, de la Montagne de la Fage.

Repères géographiques :

  • sur le N les reliefs du Lingas et de l’Aigual.
  • Sur l’Est la barrière Aigual /Fagas /Montagne de la Fage , St Hippo terrain,zone du Pic. Sur le Sud le secteur est volontairement limité à la boite du Pic prolongée vers St Guilhem le Désert pour ne pas laisser les planeurs travailler sous le vent et se rapprocher de Montpellier.
  • Sur l’Ouest par une ligne : Pic St Baudi./ ancien terrain de Vissec/ Alzon.
  • Plus à l’Ouest on est trop dans les descentes de commerciaux.

Dégagement uniquement sur le terrain du Pic.

Moins contraignante pour les contacts radio avec Rhône.

  • Elle est comprise entre le secteur Grand Local est les zones R55 d’Orange.
  • Elle est limitée au S/E sur un axe : le Pic aéro/Alès aéro.
  • Elle est sur les Cévennes pour travailler tous les ressauts sous le vent du Lozère en restant au vent du Pic St Loup.

Les dégagements sont : le Pic, St Hippo et Alès aéro. A ce stade de compétence le dégagement sur La Grand Combe est à proscrire.

Exploitation de la cuvette de Lodève/Bédarieux, des ressauts des Mts d’Orb, de la vallée de St Pons et de St Chignan.

Ce secteur est volontairement limitée à l’Ouest à La Bastide Rouairoux et on se cantonne dans l’exploitation du ressaut de St Chignan au Sud sans aller plus à l’Ouest dans les ressauts du Pic de Nore.

Les dégagements sont : le Pic, Bédarieux et éventuellement Valmascle, voir Lézignan.

Sur le S/O c’est le prolongement du secteur B, avec le passage dans le ressaut du Pic de Nore limitée à l’Ouest de Causnes Minervois.

Dans cette partie, les dégagements sont identiques à ceux du secteur B

Sur le N/E, l’exploitation des ressauts de l’Ardèche située essentiellement dans les R55 B et C d’Orange. Ce secteur à plus de possibilité de dégagement avec les terrains d’Aubenas, Ruoms, St Sauveur de Cruiziere.