cvvm:badge:argent

Le Badge d'ARGENT

Le Badge d’argent est obtenu après 3 épreuves :

  • une distance située à plus de 50 km en ligne droite à la fois du largage et du début du roulage avant le décollage;
  • une durée d’au moins 5 heures ;
  • un gain d’altitude d’au moins 1000 m.

Bien que ces trois épreuves puissent être réalisées sur plusieurs vols, n'hésitez pas à le tenter au sein d'un même vol. Vous comprendrez pourquoi une fois posé, lorsque pas peu fier, la banane se dessinera sur votre visage.😊

Voici un tableau récapitulatif des contraintes et exigences relatives à chacune:

Nature de l'épreuve Moyens d'enregistrement autorisés Avant le décollage Après le vol, vous devez...
Durée de 5 heures Une durée supérieure à 5 heures après le largage (compter une marge de 5 à 10 minutes).
  • Planche de vol, si le planeur revient au terrain
  • Ep
  • Ev
Vous n'avez aucune démarche à faire avant le décollage si la mesure de la durée est fondée sur la planche de vol. ... transmettre le fichier de vol a l'un des commissaires sportifs du club afin qu’il demande l’homologation à la FFVP.
Gain d'altitude de 1 000 m Un gain d'altitude-pression supérieur à 1000 m entre un point bas du vol et un point haut ultérieur.
  • Ep (un gain d'altitude-gps de 1100 m valide l'épreuve)
  • Ev
Vous devez...
...vous faire expliquer et vérifier le bon fonctionnement de l'enregistreur du vol
...faire une déclaration intégrée dans l'enregistreur du vol de trois identifications :
  • a. le nom du pilote
  • b. l'immatriculation du planeur et
  • c. les coordonnées géographiques de 0 à 5 points de passage.
La déclaration est obligatoire pour toutes les épreuves de badge sauf pour l'épreuve de durée.
Distance de 50 km Une distance d'au moins 50 km en ligne droite depuis le largage ou l'arrêt du moteur jusqu'à un atterrissage ou une arrivée libre (vache virtuelle)... qui doit, en outre, être à plus de 50 km du point de décollage.
Aucune aide d’un autre pilote n’est admise au cours de cette épreuve !
  • Ep
  • Ev

Ce qui est proposé ci-après sont des épreuves 'types'. Libre à vous d'en choisir d'autres si cela vous semble plus adapté à la météo du jour, à votre expérience, aux zones dans lesquelles vous évoluez, aux épreuves que vous auriez déjà validées ou non, etc. Les options sont nombreuses, mais pour espérer une validation par la FFVP et la FAI, elles doivent impérativement répondre aux règles du CODE SPORTIF. Ainsi, étudiez bien les règlements et faites-vous aider par les commissaires sportifs du club si besoin. Dans tous les cas, le club compte réellement sur vous pour réaliser ces badges qui témoignent de la performance de la formation et des pilotes ! 8-)

2024/12/12 12:48 · cvvm
2024/12/03 18:22 · cvvm

Le circuit type pour l'épreuve de distance du badge d'argent consiste à aller virer à l'Usine de Salindres, située à 10 km au nord du terrain d'Alès. Ce circuit présente les intérêts suivants :

  • À l’aller, l’usine est un complexe important, visible de loin. Au retour, le Pic Saint-Loup se détache également à l’horizon. Difficile de se perdre donc :-P
  • Le circuit se déroule exclusivement en plaine, dans la zone de progression « A ».
  • Sur ce circuit, un terrain de dégagement est disponible environ tous les 20 km : d’abord l’ancien aérodrome de Conqueyrac (à considérer comme une vache car il n’est pas redécollable), puis l’aérodrome d’Alès.
  • L’usine, située à seulement 10 km du terrain d’Alès, permet de négocier ce point de virage en toute sécurité.
  • Le circuit longe la ligne de crêtes qui sépare la plaine des Cévennes, offrant des conditions aérologiques intéressantes et diverses alternatives.
  • Le circuit peut être effectué entièrement dans un espace aérien non contrôlé (classe G), à condition de ne pas dépasser le FL65 en semaine (~2000 m) et le FL115 le week-end (~3500 m).
  • Des conditions thermiques supérieures à 1500m sont suffisantes pour réussir ce badge.

Sur la base de la Fiche récapitulative que vous pouvez télécharger et imprimer, vous devez déclarer dans votre enregistreur (ca marche aussi avec SeeYou ou XCsoar) et préalablement au vol, les éléments suivants:

  1. Votre Nom
  2. L'immatriculation du planeur
  3. Une ligne de départ de 1km de long, centré sur le point LFNL (N43°47'57“ E003°46'57”).
  4. Un quadrant d'observation (angle de 90° illimité) dont le sommet est le point de virage SALINDRES US (N44°10'07“ E004°08'54”) et dont la bissectrice est l'axe du circuit (ne vous prenez pas trop la tête, les logiciels gèrent généralement cela pour vous…8-)).
  5. Une ligne d'arrivée qui est identique à la ligne de départ.

N'hésitez pas à vous faire aider pour vos premières déclarations électroniques !!

  • Même si vous avez un GPS et que vous savez l'utiliser, préparez soigneusement vos cartes !
    • Tracez votre circuit sur la carte (mettez un scotch transparent pour tracez sur le scotch afin de ne pas abimer vos cartes)
    • Indiquez le point de changement de local (comme l'aérodrome d'Alès est sensiblement à la même altitude que celui du Pic, le point de bascule est le point milieu entre les 2 aérodromes que vous projetez sur votre circuit)
    • Indiquez les caps sur les 2 branches (035° à l'aller, 216° au retour)
    • Reportez les informations nécessaires à la conduite du vol (fréquence & altitude des terrains, Fréquence SIV…)
    • Pliez correctement votre carte pour éviter les manipulations en vol et que l'information nécessaire soit visible.

  • Etudiez la carte avec la plus grande attention
  • Étudiez les cartes VAC des aérodromes de dégagement, comme Alès (LFMS). Faites-le en consultant également la vue satellite de l’aérodrome pour mieux vous repérer et réduire votre charge de travail au cas où vous devriez vous y poser.
  • Étudiez bien la météo, pour avoir une bonne appréciation des meilleures zones à exploiter, des altitudes attendues, des éventuelles difficultés comme le vent, et pour anticiper l’évolution pendant la journée de vol.
  • Préparez bien votre planeur, votre remorque et votre matériel suffisamment tôt pour être prêt à décoller dès le début de la convection.
  • Si vous prévoyez de réaliser toutes les épreuves du badge (y compris la durée de 5 heures et le gain d'altitude):
    • organisez-vous pour un vol long. Assurez-vous de pouvoir rester bien hydraté et alimenté, et d’avoir des vêtements adaptés à la saison et aux conditions.
    • Prenez de la marge sur les minimas pour éviter les mauvaises surprises au délogage ! (ex: 5h10 et 1100m de gain d'altitude).
    • Si la météo prévoit des altitudes un peu justes pour le gain de 1000 m, et si les conditions le permettent (thermiques établis ou pente active), essayez de marquer un point bas en toute sécurité en local du terrain avant de partir sur votre circuit.

Gardez bien en tête que l'épreuve de distance pour le badge d’argent est réussie lorsque vous effectuez un point de virage situé à plus de 50 km du largage et du point de décollage, et ce, quel que soit le circuit initialement prévu ! Vous pouvez donc manquer votre ligne de départ ou d’arrivée, ou choisir en vol un autre point de virage que celui prévu initialement, et l'épreuve pourrait tout de même être validée si cette condition de distance est respectée. Donc ne lâchez rien jusqu'au bout !!😊

  • Un Gain d'Altitude est un écart d’altitude entre un point haut et un point bas antérieur. Vous serez naturellement amenés à faire ce gain des 1000m sur votre épreuve de distance, donc un peu de patience jusqu’à ce moment-là.
  • La Durée c’est le temps entre l’heure de départ (largage) et l’heure d’arrivée (atterrissage). 5H c’est long ! Pour que ce soit intéressant, nous vous conseillons de l’associer à un vol ou à un circuit significatif comme l’épreuve de Distance décrite plus haut. D’autres sont possibles bien sûr mais passer 5h sur la pente du pic à faire des aller-retour n’a pas beaucoup de vertu pédagogique ni réellement de performance :-P À vous de voir !