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VV700hpa Prévisions Onde

Situation générale:

Les pressions remontent vers 1016 avec un gradient peu élevé sur la France mais une vaste zone vers 1016 entre Sardaigne et Italie continentale nous amène un peu de vent secteur nord.
la masse d'air est potentiellement instable.
L'isotherme -10 est aux environs de 4300m

Prévision pour le terrain du Pic:

Vent secteur nord une dizaine de noeuds rafales 20 à 25 au sol.
15 noeuds au sommet du Pic dont la pente nord devrait être active.
Sauf la basse vallée de l'Aude ou la tramontane se renforce quelque peu le vent est un peu faible pour l'onde.
Les thermiques, d'abord purs vont lentement monter jusqu’aux environs de 2000m relayés plus tardivement pas des cumulus aux bases supérieures à 2000m.
Les cumulus seront présents beaucoup plus tôt (dès 11H) sur les reliefs même proches.
Bases 2000 à 2200 sur les Cévennes. (seulement les reliefs: La "plaine" et Aubenas devraient rester dans le bleu).
2400 à 2500 aux bases pour Aigoual et causse Méjean.
Les plafonds descendent à 2200 puis 2000 au delà du mont Lozère et de Mende.
Entre 2300 et 2400 pour Millau.
Attention: Surtout dans la partie sud certains cumulus vont gonfler et donner des averses.

Salon: Cumulus vers 1500m puis averses, étalements et bases beaucoup plus basses. Vent nord 10 noeuds.

La boule de cristal s'évertue à rendre difficile la vie de la pauvre grenouille:

Lundi: Vent nord-ouest 10 noeuds Cumulus 1600m, étalements averses (seulement possibles le soir sur le terrain).
Mardi: Vent nord-ouest un peu plus fort, cumulus/rotors 1800m.

Ce dimanche demande rigueur, observation et prudence mais rien d'insurmontable.
Assurez vous avant décollage de votre maitrise du vent de travers (connaissances, entrainement..)
Vous ne devriez pas avoir de problème pour tenir en l'air. Regardez dehors, vous serez probablement nombreux.
Cette journée est propice à l'école, aux VI, aux vols locaux.
La campagne demande une véritable surveillance de l'évolution, notamment des averses avec rigueur quand au maintient permanent de la finesse vers un déroutement accessible et fiable.

Bons vols!

par Yvain ROUSSEEUW